top of page

 PUBLICATION  

En 2020, nous avons publié avec mon collègue Yves Guillard un ouvrage pour présenter le fruit de nos années de recherches sur la Torsion Physiologique.

 

La spirale ascendante en ostéopathie comparée 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Torsion Physiologique envisage le corps dans ses trois dimensions, tout en dépassant les clivages entre ostéopathies crânienne, viscérale ou articulaire. Elle permet également d’éclairer une réalité clinique parfois complexe et s’applique au mammifère, qu’il soit humain ou animal.

 

A travers l'étude de domaines aussi diverses qu’inattendus, comme de l’utilisation d’« orthèses » comme les chaussures « physiologiques » à la position corporelle dans la danse des « derviches tourneurs », et de la dialectique entre bipèdes et quadrupèdes, sont nées de nouvelles notions permettant de mieux comprendre la mécanique fine du corps.


Cet ouvrage présente toutes ces idées « originales » à travers un voyage “ostéopathique” jonché d’exemples, d'illustrations et d’expérimentations.  Restera au lecteur à construire son expérience en travaillant son toucher et en utilisant sa créativité. Découvrir de nouveaux « paysages ostéopathiques » reste toujours un émerveillement…

Cet ouvrage est disponible aux éditions Sully. Des extraits sont également disponibles sur le site de l'éditeur. 

guillard-spirale.png
bottom of page