top of page

 PUBLICATIONS  

Préface de l'ouvrage : 

 

La spirale ascendante en ostéopathie comparée 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon aventure ostéopathique commence à l'âge de cinq ans. J'étais traité pour un eczéma récalcitrant et ma mère, désemparée, ne savait plus quoi faire pour me soulager. Elle décida un jour de m'amener chez cette personne dont elle avait entendu parler... Ce fut ma première rencontre avec Yves Guillard!

 

Bien que trop jeune pour me rappeler de tout, la sensation de bien-être que me procuraient les séances reste encore aujourd'hui gravée dans ma mémoire. Je me souviens tout particulièrement du contact de ses mains sur mon crâne : je pensais m'assoupir pendant des heures alors que ce n'était que quelques minutes. Même si je n'étais qu'un enfant, je savais que tout se jouait dans ce moment-là... ce moment de Stillness!

 

Après quelques séances, mon eczéma commença à se résorber et ma peau à cicatriser. Je pus enfin me libérer de tous les traitements et nous arrêtâmes les visites. Je ne me doutais pas encore que toutes ces expériences et ces sensations de ma petite enfance allaient me porter à devenir un jour ostéopathe.

 

Mais je ne suis pas venu à l'ostéopathie tout de suite. Passionné par les sciences, je me suis tout d'abord orienté vers des études en école de chimie pour devenir ingénieur. J'ai ensuite exercé mon métier au sein de structures de recherche pharmaceutique pendant plusieurs années en Angleterre. Même si ce travail me procurait une vie confortable, j'ai assez vite pris conscience que je ne me voyais pas évoluer dans ce domaine trop dirigé par des intérêts financiers. Et j'ai alors décidé de m'orienter vers une nouvelle carrière qui serait plus proche des besoins des patients. Y avait-il toujours vraiment besoin de médicaments pour soigner ?

 

Dans ma quête, je me suis souvenu qu'un ostéopathe m'avait soulagé lorsque j'étais enfant, par le simple toucher de ses mains. Je réalisais alors qu'il y avait une autre manière de prendre soin. Et me voilà inscrit à la British School of Osteopathy de Londres, la plus ancienne école d'ostéopathie en Europe.

 

Pendant ma dernière année d'école, je décidais de rencontrer à nouveau celui qui m'avait inspiré cette vocation. Après une trentaine d'années, je retournais dans le cabinet d'Yves Guillard ! C'est à cette occasion qu'il m'exposa pour la première fois sa découverte de la Torsion Physiologique. En l'observant pratiquer, je fus impressionné par l'efficacité des traitements malgré l'apparente « simplicité » des techniques. Jusqu'alors, je ne pensais pas qu'il était possible de réduire une scoliose ou d'harmoniser la longueur des jambes chez un humain dès la première séance. Après les traitements,tous les patients lui parlaient ensuite des mêmes sensations : moins de douleurs, plus d'aisance, l'impression d'être plus droits et plus ancrés. Intrigué par ces résultats, je repris contact avec lui une fois rentré en France pour ouvrir mon cabinet.

 

Nous commençâmes alors ensemble une aventure ostéopathique passionnante et riche d'échanges, qui dure maintenant depuis plus d’une petite dizaine d'années. Celle-ci nous a conduits, d'une relation d'abord professionnelle, puis mentor/élève, à une belle amitié.

 

Dans ses deux premiers ouvrages, Yves Guillard présentait la Torsion Physiologique comme un mouvement transmis à l'ensemble des tissus du corps par l'impulsion de la Flexion de la symphyse sphéno-basilaire, après un temps de latence. Lorsque cette Torsion Physiologique est libre, l'harmonie du corps est respectée. Mais lorsqu'elle est bloquée par une parascoliose, une Torsion Accentuée ou une Torsion Inversée, des schémas dysfonctionnels se mettent en place et perturbent la santé des patients.

 

Depuis, nous avons exploré cette mécanique « fine » du corps de manière plus approfondie. Nous avons expérimenté le fruit de nos réflexions sur nous-mêmes, pour les appliquer ensuite en cabinet. Les chemins empruntés ont été parfois inattendus, comme l'étude des « chaussures physiologiques », de la dentosophie ou de la danse soufie. À travers ces nombreux « tâtonnements », nous avons découvert continuellement de nouvelles choses qui semblaient enrichir ce concept et confirmer sa cohérence.

 

Cette étude a permis de comprendre que la Torsion Physiologique se compose de trois étapes successives auxquelles ont été données les noms de mise en tension, déploiement et accomplissement. Elle se manifeste sous la forme de micromouvements tissulaires qui ont été décrits localement suivant ces trois temps et dont la résultante globale est une spirale, ascendante chez l'humain et crâniale chez l'animal. L'expérience clinique a cependant montré que les patients restaient trop souvent bloqués dans la première étape, la mise en tension, provoquant ainsi une usure prématurée de l'organisme. Enfin, elle a permis d'étoffer le diagnostic en révélant l'existence de huit types de parascolioses, tout en introduisant une gradation entre elles: depuis les parascolioses droites pour les moins graves jusqu'aux parascolioses gauches pour les plus handicapantes, expliquant ainsi les mécanismes d'apparition des scolioses idiopathiques et des hyperlordoses. La bonne surprise, c'est la découverte que le corps possède un mécanisme d'auto-traitement, la contre-torsion, qui stimule les différentes étapes de la Torsion Physiologique et lui permet de se déployer jusqu'au maximum de ses possibilités.

 

De toutes ces observations ont découlé des applications thérapeutiques majeures comme les triples Flexions ou la triple détorsion. Une bonne compréhension de cette physiologie donne au praticien une grande liberté dans le choix de ses techniques. Celles-ci pourront se décliner à l'infini, en fonction de son évolution personnelle et de sa créativité. Le but de notre intervention ostéopathique sera d'amener les patients, bipèdes ou quadrupèdes, vers une utilisation complète de leur Torsion Physiologique, leur assurant ainsi une structure corporelle suffisamment harmonieuse pour bénéficier d'une santé épanouie.

 

Bien que la Torsion Physiologique n'ait pas encore été validée par des études de l'"evidence based medicine", son approche s'appuie sur des observations cliniques rigoureuses, reproductibles depuis plus de vingt ans. Pour la comprendre, vous aurez besoin de l'aborder avec un esprit ouvert sans pour autant délaisser votre rigueur ou votre sens critique. Sa mise en pratique nécessitera également un travail approfondi sur le toucher afin de garantir l'efficacité des traitements. Nul doute que vos ressentis et ceux de vos patients seront des clés dans votre cheminement et vous convaincront de l'efficacité, de la grande subtilité et de la globalité de cette approche.

 

La Torsion Physiologique vient compléter la physiologie de l'ostéopathie et particulièrement le Mécanisme Respiratoire Primaire découvert par W.G. Sutherland. Ses principes s'appliquent au mammifère dans sa globalité, qu'il soit humain ou quadrupède. Elle permet d'envisager maintenant le corps dans ses trois dimensions, tout en dépassant les clivages entre ostéopathies crânienne, viscérale ou articulaire.

 

Par l'écriture de cet ouvrage, nous souhaitons transmettre le fruit de ces années de recherche sur la Torsion Physiologique à la communauté ostéopathique afin que sa mise en pratique aide un grand nombre de patients humains ou animaux. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à l'utiliser que nous en avons eu à explorer ce concept nouveau en ostéopathie, en continuité avec les découvertes de ses pères fondateurs. Et peut-être est-ce vous qui en découvrirez la suite car ce modèle, toujours en mouvement, n'a pas fini de nous réserver des surprises…

 

Ma mère n'avait sûrement pas pensé qu'en m'emmenant à l'âge de cinq ans chez Yves Guillard, notre rencontre allait influencer mon parcours de vie.

 

Je le remercie pour sa grande générosité dans le partage de ses connaissances ainsi que pour son accompagnement ostéopathique.


 

Christophe Annat, ostéopathe D.O.

guillard-spirale.png
bottom of page