top of page

 FAQ

Quelle est la différence entre la kinésithérapie et l'ostéopathie? 

 

La kinésithérapie et l'ostéopathie sont des approches manuelles du corps qui différent cependant par leur philosophie et leur pratique, ainsi que leur prise en charge par le système de soins. 

 

Pour simplifier notre propos, résumons comme suit :

  • le travail du kinésithérapeute a tendance à être plus local comparativement à l'approche plus globale de l’ostéopathe

  • le kinésithérapeute propose un suivi plus fréquent pour rééduquer le système musculosquelettique suite à une opération par exemple

  • l'ostéopathe propose une prise en charge des maux du quotidien ainsi que post-traumatiques en considérant la personne dans sa globalité

  • les deux approches sont complémentaires dans leur prise en charge

  • la kinésithérapie est prise en charge par l'Assurance Maladie et nécessite donc une prescription médicale

  • l'ostéopathie est quant à elle est prise en charge par votre complémentaire santé et ne nécessite donc pas de prescription médicale

  • positionne comme un praticien de santé au service du médecin traitant.  Suite à une consultation médicale chez votre médecin, il est possible qu’il vous prescrive des séances de kinésithérapie pour rééduquer .  

Dois-je consulter mon médecin avant de prendre rdv avec un ostéopathe? 

L’ostéopathe est un consultant de première intention. En conséquence, il n’est pas obligatoire de passer par son médecin traitant pour le consulter.

Ai-je besoin de passer des examens médicaux avant de consulter un ostéopathe? 

Le patient peut se munir de ses comptes rendus de radio, IRM, scanner et bilan sanguin lors de sa consultation. Ces examens sont utiles mais non obligatoires.

Quelle type de réaction puis-je avoir suite à une séance d'ostéopathie? 

Suite à une séance d'ostéopathie, il est possible que vous ayez quelques douleurs et inconforts pendant quelques jours. Pas d'inquiétude, cette réaction n'est pas anormale car elle fait partie de votre rééquilibrage. Contactez bien sûr votre praticien si jamais vous souhaitez des clarifications et/ou ces douleurs persistent.

Quelles sont les limites de l’ostéopathie ?

Comme toute thérapie, l'ostéopathie connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. Elle pourra cependant procurer une action palliative sur les conséquences de certaines pathologies et tout particulièrement sur la douleur.

 

Si un traitement n’est pas adapté ou n’apporte pas satisfaction, l’ostéopathe vous invitera alors à consulter votre médecin traitant. 

 

 

Qu'est-ce que la Torsion Physiologique?
 

Comme toute discipline de santé, l'approche ostéopathique évolue rapidement au gré des découvertes qui jalonnent cette discipline. Nombreuses d'entre elles ont éclairé notre compréhension de la mécanique du corps et ont permis d'améliorer toujours plus les protocoles de traitement au plus grand bénéfice des patients.  

 

La notion de Torsion Physiologique a été récemment découverte et représente une avancée importante sur notre compréhension de la physiologie ostéopathique. Ses applications en sont multiples et notamment dans la prise en charge des scolioses

Qu'est-ce que le numéro ADELI? 

Pour pouvoir pratiquer l'ostéopathie, chaque praticien doit s’inscrire sur les listes préfectorales de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) et doit avoir un numéro ADELI. Ce numéro permet entre autre le remboursement par les complémentaires santé. 

Mon numéro ADELI est le : 720000496.

Quelle législation régit l'utilisation du titre d'ostéopathe en France? 

La loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnait officiellement en France le titre d’ostéopathe.

Les décrets d’application n° 2007-437 qui encadrent cette profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimale nécessaire à l’obtention du Diplôme en Ostéopathie (D.O.). 

bottom of page