top of page

 L'OSTÉOPATHIE  

« L'ostéopathie : un art, une science,
une philosophie ».

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle, qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des tissus de l’organisme pour redonner au corps son équilibre et sa santé. Son approche thérapeutique est non-médicamenteuse et non-chirurgicale. L’ostéopathie considère l’individu dans sa globalité et s’appuie sur une connaissance approfondie de l'anatomie et la physiologie du corps humain.

 

Ses bienfaits sont multiples : relaxation et libération des tensions du corps, bien-être, souplesse articulaire, équilibre, amélioration des performances...

 

 

 

D’où vient l’ostéopathie ?

 

L’ostéopathie fut créée aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle par le Dr Andrew Taylor Still. Déçu par les résultats et les idées de la médecine de l’époque, il tenta de raisonner non sur la maladie, mais sur les conditions de santé.

 

Le Dr Still réalisa que le corps avait des facultés d’autorégulation, d’autodéfense et d’auto-guérison. Son approche révolutionnaire bouleversa les idées de son temps et ses succès thérapeutiques assurèrent le développement rapide de l’ostéopathie à travers le pays.

 

L’un des premiers étudiants du Dr Still, J.M. Littlejohn, exporta l’ostéopathie en Europe et plus particulièrement au Royaume-Uni où fut créée en 1917, à Londres, la première école européenne d’ostéopathie : la « British School of Osteopathy ».

 

Puis dans les années 1960 et grâce aux praticiens formés au Royaume-Uni ou aux USA, l’ostéopathie apparut en France.

bottom of page